Illustration 3d

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Considérée comme un système de chauffage ultra performant, la pompe à chaleur est un équipement qui fonctionne sur le principe de la thermodynamique. La pompe à chaleur extrait la chaleur qui émane de l’environnement, et permet de réguler la température d’un logement tout au long de l’année. De plus, l’installation d’une PAC a une incidence directe sur votre facture énergétique. Il existe plusieurs types de pompe à chaleur qui répondent à différents besoins. Il est important de se faire accompagner par un expert en énergies renouvelables afin de choisir l’équipement qui vous correspond le mieux.

Quelles sont les principales différences entre les modèles de pompes à chaleur ?

PAC Grenoble

La pompe à chaleur Air Eau

La pompe à chaleur Air Eau récupère l’énergie présente dans l’air à l’aide d’une unité extérieure, puis réinjecte cette énergie dans le circuit de chauffage et d’eau chaude du logement grâce à son unité intérieure. La pompe à chaleur Air Eau se distingue par sa facilité d’installation et peut être installée aussi bien dans un logement neuf que dans un logement en rénovation.  Vous résidez dans des régions ayant des températures douces ? Cette pompe à chaleur aérothermique est la plus adaptée à l’environnement dans lequel vous vivez.

La pompe à chaleur Air Air

Également nommée pompe à chaleur aérothermique, la pompe à chaleur Air Air va chercher l’énergie dont elle a besoin dans l’air l’extérieur, puis va réchauffer l’air avant de l’injecter dans la pièce correspondante par le biais d’un ventilo-convecteur. La PAC Air Air ne convient pas à la production d’eau chaude sanitaire. En effet, cette pompe agit comme un ventilateur pour refroidir ou réchauffer l’air.

La pompe à chaleur géothermique

La Terre est capable de produire de la chaleur, et ce de manière naturelle. La pompe à chaleur géothermique se sert de cette chaleur pour réchauffer votre logement. En principe, cette PAC dispose de capteurs directement enfouis dans le sol. Ce sont ces composants qui vont collecter l’énergie pour la transformer et la diffuser à l’intérieur de la maison. Cette forme de chaleur est retransmise par le biais d’un plancher chauffant ou d’un radiateur.

La particularité de ce type de pompe réside dans sa capacité à puiser les calories, même à une température moins de 10°C. Cependant, la mise en place d’une pompe à chaleur géothermique requiert le savoir-faire d’un professionnel. Il s’occupera du forage et du terrassement utile au terrain avant d’accueillir les capteurs.

La pompe à chaleur hydrothermique

Par définition, la pompe à chaleur hydrothermique est un équipement qui assure la production d’eau chaude, car elle agit suivant le principe eau/eau. Contrairement à la pompe à chaleur Air Air, celle-ci va puiser l’énergie utile à son fonctionnement dans la nappe phréatique ou un cours d’eau. Il faut préciser que la nappe phréatique reste la source la plus avantageuse, car la température est favorable à l’usage de l’équipement.

Afin de profiter des bienfaits de la pompe à chaleur hydrothermique, vous devez créer un puit ou un forage vertical de 30 à 100 mètres. Il faut étudier cette profondeur de manière à éviter l’augmentation de la consommation d’électricité. À la base, c’est le courant électrique qui aide la pompe à faire remonter l’eau à la surface. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte le coefficient de performance produit selon le fonctionnement de la pompe.

 

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

PAC Grenoble

 

Comme expliqué précédemment, il existe une grande diversité de pompe à chaleur disponible sur le marché. Le choix de votre équipement doit être étudié par rapport à la configuration de votre logement et par rapport à vos besoins en terme de chauffage. La meilleure solution reste l’accompagnement par un professionnel de la pompe à chaleur qui vous proposera une étude personnalisée et vous conseillera sur l’équipement le plus adapté à votre situation.

En faisant appel à une entreprise certifiée RGE, vous êtes assuré de confier vos travaux de rénovation énergétique à des professionnels qualifiés et vous pourrez bénéficier des aides financières mises en place par l’Etat dans le cadre de la transition énergétique, comme le crédit d’impôt par exemple.

 

Comment H/Habitat vous accompagne dans votre projet d’installation d’une pompe à chaleur ?

 

 

H/Habitat, entreprise certifiée QUALIBAT RGE, vous accompagne dans tous vos projets de rénovation énergétique et notamment pour l’installation de vos pompes à chaleur dans tout le quart Sud-Est de la France. Nos experts vous proposent un accompagnement personnalisé et sur-mesure, et vous assure l’installation d’équipements de qualité, grâce à nos partenariats avec les plus grandes marques de chauffage et de climatisation. En effet, nous distribuons les pompes à chaleur MITSUBISHI, DAIKIN, HITACHI et SAUNIER DUVAL.

Afin d’identifier si vous êtes éligible aux aides de l’Etat et de vérifier quel montant vous sera accordé, nous vous proposons une étude personnalisé et gratuit: tester mon éligibilité. 

Egalement, nos techniciens se déplacent chez vous, pour étudier la configuration de votre logement et pour identifier quel équipement sera le mieux adapté à votre situation. Le siège social H/Habitat est situé à Echirolles, à proximité de Grenoble, mais nous avons choisi d’installer plusieurs de nos ateliers aux abords des grandes villes de la région Sud-Est afin de proposer à nos clients une réactivité optimale.

Nous mettons un point d’honneur à vous proposer des équipements de haute performance, un accompagnement personnalisé  et un service après-vente optimum.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur à Grenoble, une pompe à chaleur à Lyon ou dans une autre ville de la région ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet !