maison-pompes-a-chaleur-grenoble

Interdiction du chauffage au fioul à partir de janvier 2022

Pourquoi la pompe à chaleur est la meilleure alternative pour le remplacement de votre vieille chaudière ?

Toujours dans l’optique de sa volonté de transition énergétique, le gouvernement a annoncé l’interdiction des chaudières au fioul domestique à partir du 1er Janvier 2022.

De nombreux foyers disposent aujourd’hui d’une chaudière à gaz ou au fioul et la question de leur remplacement se pose donc naturellement. Quelles sont les alternatives à ce mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ? Et si la réponse venait de la pompe à chaleur ?

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une PAC est un dispositif qui permet de récupérer la chaleur de l’air extérieur, du sol ou d’une source géothermique et de la restituer à l’intérieur d’une installation de chauffage ou de production d’ECS (eau chaude sanitaire). Un compresseur intégré vient augmenter la chaleur recueillie par un fluide caloporteur pour être diffusée dans le système de chauffage. Il se produit un échange thermodynamique qui réduit considérablement la consommation d’énergie puisque la pompe à chaleur n’a besoin que de l’électricité nécessaire au fonctionnement de son compresseur. Plus besoin d’avoir recours aux ressources fossiles, le dispositif utilisant une énergie renouvelable.

Il existe différents modèles de PAC qui font appel à des technologies différentes, une entreprise spécialisée dans les systèmes de chauffage, à l’image de H/Habitat saura vous apporter des conseils avisés pour faire le meilleur choix.

pompe à chaleur Grenoble

 

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière ?

Qu’il s’agisse de son installation, de sa performance énergétique, de son éligibilité aux aides financières de l’état ou de son statut respectueux de l’environnement par le recours à une énergie renouvelable, les avantages de choisir une PAC en remplacement d’une chaudière au fioul ou d’une chaudière à gaz est un calcul judicieux.

Quel que soit le modèle de fonctionnement de votre pompe à chaleur, ses atouts sont nombreux :

  • Son installation est aisée aussi bien pour des constructions neuves ou pour des rénovations de l’habitat. Fixation au mur ou par systèmes de gaines en faux plafonds et raccordement au système hydraulique existant, de nombreuses configurations sont possibles.
  • Son efficacité énergétique n’est plus à démontrer car outre le renoncement aux ressources fossiles onéreuses par l’utilisation d’une énergie renouvelable à l’infini, la PAC ne consomme que très peu d’électricité permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie substantielles. Couplée à une isolation optimale de l’habitation, le confort thermique est optimal.
  • La pompe à chaleur répond à l’ensemble des besoins pour le remplacement d’une chaudière. Vous disposez d’un système de chauffage performant et d’une production d’eau chaude sanitaire avec un seul appareil.
  • L’utilisation d’une énergie renouvelable, disponible gratuitement à l’extérieur et totalement naturelle va avoir un impact écologique positif. A titre de comparaison, une chaudière à gaz ou au fioul génère quatre fois plus de pollution qu’une PAC.
  • Enfin, le dispositif est éligible aux aides financières et au crédit d’impôt mis en place par le gouvernement pour inciter le grand public à investir dans la transition énergétique.

 

 

Que ce soit pour le remplacement d’une vieille chaudière, pour réduire la consommation d’énergie ou pour faire un geste pour l’environnement, la pompe à chaleur de manque pas d’arguments.

 

Comment faire pour installer une pompe à chaleur pour remplacer sa chaudière ?

 Faire appel à une entreprise spécialisée est fortement conseillé pour vous équiper d’une pompe à chaleur. H/Habitat est une société reconnue pour son expertise en matière d’énergie renouvelable et intervient sur l’ensemble du Sud -Est de la France. Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur à Lyon ou une pompe à chaleur à Chambéry ? Nos experts se tiennent à votre disposition !

Sur simple contact auprès de ses équipes, vous recevrez des conseils avisés sur les avantages de la PAC, sur les modalités de son installation et sur les critères qui la rendent éligible au crédit d’impôt et aux aides financières. Testez votre éligibilité en remplissant notre formulaire et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour vous présenter une étude de faisabilité de votre projet !