climatisation a Grenoble

Bien choisir son système de climatisation est essentiel pour votre confort !

Vous souhaitez installer une climatisation à Grenoble ou dans l’agglomération ? Alors ne cherchez plus ! Vous êtes au bon endroit. Cependant, avant d’installer une climatisation, vous devez connaître le fonctionnement d’un système de climatisation, distinguer les différents types de climatiseur, savoir pourquoi climatiser votre logement et comment bien choisir votre modèle.

Comment fonctionne un système de climatisation ?

Il s’agit d’une technique permettant de refroidir l’air ambiant. Le système évacue l’air chaud présent dans votre logement pour le transformer en air froid. L’appareil contient un fluide frigorigène qui est à la base de ce fonctionnement et permet de réfrigérer l’air.

Quels sont les différents types de climatisation ?

Tout système se compose de quatre éléments : un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur. Il existe deux principaux types de climatiseur : le modèle monobloc et le modèle split.

Le modèle MONOBLOC

Comme son nom l’indique, la clim monobloc est composée d’un bloc unique qui renferme l’intégralité du circuit frigorifique. Elle peut être mobile, c’est-à-dire montée sur roulettes, ou murale, ce qui signifie qu’elle est encastrée dans le mur, dans une fenêtre ou dans le bâti.

Le modèle SPLIT

Dans le cas d’une clim split, les quatre éléments susmentionnés qui le composent se répartissent dans deux unités séparées, l’une étant à l’intérieur et l’autre, à l’extérieur. Il existe aussi des modèles multi-split qui présentent deux à quatre unités intérieures. 

La clim split peut être mobile, murale, console, gainable ou cassette. 

Le modèle console est soit fixé sur un mur, soit posé au sol. 

Le modèle gainable est puissant et discret, ne laissant apparaître que les grilles d’aération. Cependant, ce modèle peut nécessiter des travaux d’installation conséquents car il ne peut être monté que sous des combles ou un faux plafond. Quant au modèle cassette, il est encastré dans le plafond et est invisible, ne laissant apparentes que les bouches d’aération.

Vous pourrez par ailleurs choisir une climatisation réversible qui existe dans les deux modèles, monobloc ou split. La climatisation réversible a l’avantage de pouvoir être utilisée l’hiver en guise de chauffage d’appoint.

Pourquoi climatiser votre logement à Grenoble ?

En France, nos étés sont de plus en plus chaud et notamment dans la région Grenobloise. Vous ne pourrez pas vous passer d’un système de climatisation dans votre logement. La pose d’un climatiseur vous permettra de mieux profiter de l’été, au frais, en toute sérénité. De plus, en tant que propriétaire, le fait de disposer d’une climatisation dans son logement est un argument non négligeable pour la vente ou la location de votre bien. 

Comment bien choisir sa climatisation à Grenoble ?

Votre choix dépendra de l’aménagement de votre logement et de vos besoins. La pose du climatiseur monobloc est simple et c’est le système le plus économique. En plus de rafraîchir l’air, il permet de le déshumidifier et de le filtrer. Toutefois, la clim monobloc est assez bruyante et ne convient qu’aux petits volumes. 

La clim split est généralement plus silencieuse (sauf peut-être dans le cas du modèle mobile) et plus performante, mais elle nécessite une installation plus complexe et, pour tous les modèles sauf le modèle mobile, la mise en service doit être réalisée par un professionnel. 

L’achat et la pose du climatiseur split sont aussi plus coûteux mais ce système convient à des volumes plus grands.

pompe à chaleur Grenoble