POMPES A CHALEUR VOIRON

Etes-vous éligible aux aides mises en place par l’état ?

Les pompes à chaleur de nouvelle génération ont gagné en performance et apportent une chaleur agréable et homogène tout au long de l’année, à partir d’une énergie 100 % renouvelable. Avant de parcourir les différents modèles disponibles, découvrez ci-dessous l’essentiel à savoir sur ces dispositifs innovants et au cœur des enjeux de la transition énergétique. Vous habitez Chambéry ou les alentours et vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur ? H/Habitat est à votre disposition!

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage fondé sur les principes de la géothermie. L’appareil puise la chaleur présente à l’état naturel dans son environnement (terre ou air). Les calories captées par la pompe sont ensuite réinjectées dans l’habitat pour y augmenter la température de l’air ambiant de façon naturelle, ou encore pour procurer de l’eau chaude sanitaire via un chauffe-eau. Même au plus fort de la période hivernale, l’environnement naturel d’une maison conserve une chaleur latente qui peut être récupérée par ce dispositif de haute technologie. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est assuré par une alimentation en électricité. Chaque appareil affiche un coefficient de performance (COP) qui correspond au rapport entre la chaleur qu’il produit et l’électricité qu’il consomme. Le choix d’une pompe à chaleur dont la puissance est adaptée au logement et à son environnement permet d’obtenir un coefficient élevé et d’optimiser sa performance.

PAC Grenoble

Pourquoi faire le choix d'une pompe à chaleur à Chambéry ?

Les pompes à chaleur représentent aujourd’hui une source de chauffage d’appoint particulièrement répandue dans les constructions neuves. Leur fonctionnement à partir d’une énergie renouvelable et naturelle permet notamment d’améliorer la performance thermique globale des maisons, et de limiter le recours aux sources traditionnelles de chauffage comme le gaz, l’électricité ou même le bois. Les propriétaires d’une pompe à chaleur dépensent ainsi moins pour se chauffer et bénéficient d’une facture énergétique nettement plus douce. L’installation d’une pompe à chaleur est recommandée par les autorités publiques dans le cadre de la politique de transition énergétique de l’habitat. Elle permet de limiter le recours aux énergies fossiles et polluantes, au profit d’un chauffage propre et autonome. Le choix de ce dispositif donne ainsi droit à un crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pouvant atteindre 30 % du montant d’achat, hors frais de main-d’œuvre.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Toutes les pompes à chaleur font circuler la chaleur depuis une source vers une autre, selon les principes de la thermodynamique. Il existe cependant différents types d’appareils, classés selon la source de chaleur utilisée et la destination des calories pompées.

Ainsi une pompe à chaleur air-air permet, comme son nom l’indique, de récupérer les calories de l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur du logement. Elle constitue le type de PAC le plus utilisé pour le chauffage de la maison. La pompe à chaleur air-eau, en ce qui la concerne, trouve également sa source dans l’air extérieur mais est reliée à un chauffe-eau pour fournir de l’eau chaude sanitaire. Les deux appareils appartiennent à la catégorie des pompes aérothermiques, par opposition aux modèles géothermiques qui puisent la chaleur dans le sous-sol.

Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur ?

Contactez-nous pour échanger autour de votre projet