Chauffe-eau thermodynamique a grenoble

Vous souhaitez utiliser une pompe à chaleur pour lez production de votre eau chaude sanitaire ?

Installation d'un chauffe-eau thermodynamique à Grenoble

H/Habitat est à votre disposition pour vous conseiller au mieux dans l’installation de votre système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) à Grenoble et en Isère. Compatible avec la RT 2012, économique, le chauffe eau thermodynamique  vous assure de l’eau chaude disponible en permanence.

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Un chauffe eau thermodynamique est un système de production d’ECS (eau chaude sanitaire) composé essentiellement d’une pompe à chaleur thermodynamique et d’un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire. Au coeur du chauffe eau sanitaire se trouve une pompe à chaleur – dite aérothermique – équipée d’un ventilateur qui lui permet de capter les calories de l’air environnant pour faire passer d’un état liquide à un état gazeux un fluide frigorigène qui circule en circuit fermé. Ce gaz passe alors dans un compresseur, qui fait croître sa pression et sa température, afin de chauffer l’eau du ballon ECS au moyen d’un échangeur thermique.

L’idéal est d’installer ce chauffe eau sanitaire dans un local fermé et non chauffé de type garage ou buanderie d’au moins 10m², ou encore de capter l’air provenant d’une VMC ou d’un local adjacent.

Certains systèmes, qui utilisent une pompe à chaleur air/eau, assurent à la fois chauffage et eau chaude sanitaire. Le ballon de stockage du préparateur d eau chaude sanitaire peut alors être placé dans un local plus petit, mais ces systèmes de chauffage et eau chaude sanitaire nécessitent l’installation d’une unité extérieure, dont le niveau sonore et les variations de performances en fonction du climat sont à prendre en compte

Pourquoi choisir un chauffe eau thermodynamique ?

La pompe à chaleur thermodynamique est un système écologique et économique, qui utilise une énergie gratuite et inépuisable : celle qui est contenue dans l’air ambiant, pour assurer les besoins en eau chaude de votre domicile. De plus, contrairement à d’autres chauffe eaux sanitaires utilisant des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, la production d’ECS est opérationnelle été comme hiver, pour une eau chaude disponible quelle que soit la température extérieure.

Par ailleurs, si vos besoins en eau chaude sanitaire sont ponctuellement supérieurs à la normale, vous disposez toujours d’une réserve d eau chaude, un second échangeur avec résistance électrique prenant le relais automatiquement pour la production d’ ECS.

Quelles économies en attendre ?

Un ballon thermodynamique consomme trois fois moins d’électricité qu’un chauffe eau classique, ce qui génère une économie de l’ordre de 70%.

Et pour aller plus loin encore dans les économies réalisées, vous pouvez associer à votre préparateur d eau chaude sanitaire et à votre réserve d eau chaude un dispositif de bouclage ECS qui vous permettra de bénéficier d eau chaude instantanée. Celui-ci est constitué d’une pompe de bouclage et d’un réseau calorifugé. La pompe de bouclage, qui doit avoir un débit de 20% supérieur à la somme des débits de puisage, recycle l’eau chaude dans le ballon ECS.

 

Vous pourrez ainsi obtenir de l’eau chaude quasi immédiatement, de la même façon qu’avec un système de production d’eau chaude instantanée. A l’instar des systèmes de production d’eau chaude instantanée, le bouclage ECS vous apporte un double avantage : un confort d’utilisation accru, avec de l eau chaude instantanée toujours disponible, et des économies supplémentaires sur les déperditions de chaleur.